top of page
Rechercher

COMMENT MAIGRIR EN CAS D'HYPERTENSION- PARTIE 1

Dernière mise à jour : 14 févr.

Diètothérapie & Mycothérapie Chinoise.

Avec la Diétothérapie Chinoise, perdre du surpoids est facile et rapide !!!


Cet article est le premier d'une série qui couvrira toutes les causes de surpoids et les solutions qu'indique la Diètothérapie Chinoise. Bien sûr, ces articles ne permettent pas de prendre en compte les spécificités de chaque individu, aussi, pour du conseil personnalisé et afin d'avoir les meilleurs résultats, vous conseillerai-je de consulter pour établir votre bilan vital.


Lisez bien attentivement cet article, car si vous voulez perdre du poids sans privation et sans reprendre vos kilos, vous trouverez enfin la réponse à vos besoins. Et non, il ne s'agit pas d'un «N»nième régime yoyo mais d'une approche qui fait ses preuves depuis des centaines d'années et que j'ai moi-même testé avec succès ces derniers mois: la Diètothérapie Chinoise, l'art d'utiliser le potentiel énergétique et médicinal de chaque aliment.



Nous traitons dans cet article et le suivant, des 3 cas de figure différents de surpoids accompagnés d'hypertension. Le premier est le surpoids lié à une hypertension que la Médecine Chinoise Traditionnelle (MTC) impute au "Feu du foie", un état hépatique inflammatoire. Il existe un facteur commun à ces 3 situations, c'est le facteur émotionnel responsable de l'hypertension à l'origine du surpoids


LE FACTEUR EMOTIONNEL


Les personnes souffrant d'hypertension ont tendance à refouler leur émotions ou cherchent à fuir des situations blessantes du passé, à enfouir de lourds secrets. Pour ne rien arranger, ce sont des personnes d'une grande émotivité, ce qui les pousse à surinterpréter ou dramatiser les faits.


Elles se donnent souvent la mission de rendre leur entourage heureux et se mettent une pression monstre pour atteindre cet objectif. Elles ont besoin d'aide pour s'accorder le droit de travailler à leur propre bien-être pour arrêter de se sentir responsable du bonheur des autres.



Si des secrets ou des non-dits persistent à hanter l'esprit, quelques Séances Individuelles seront suffisantes pour mettre les bonnes stratégies en place afin d'apaiser les tensions internes.



LES CAUSES DE SURPOIDS ACCOMPAGNANT L'HYPERTENSION



Le risque est à prendre au sérieux car l'HTA peut provoquer des saignements de nez, des acouphènes, une insuffisance rénale voire une hémorragie cérébrale. Les causes peuvent être multiples, la principale étant le Stress. Nos modes de vie auto-destructeurs, les accidents, les rythmes inhumains, la peur de l'avenir, les chocs émotionnels à répétition, tout ceci nous soumet à un Stress toujours plus grand.


Les glandes surrénales fabriquent des catécholamines (adrénaline, noradrénaline et dopamine) qui font monter la fréquence des battements cardiaques et augmentent la pression dans les artères. Ces hormones sont normalement sécrétées lorsque nous devons faire face à un danger immédiat afin d'induire une réaction spontanée et rapide.


Du fait de situations de Stress permanents, nos surrénales fabriquent ces hormones en trop grandes quantité ce qui maintient la tension artérielle élevée et nous confine dans un sentiment de pression psychologique continue.


Les surrénales sont aussi responsables de la production de plusieurs autres hormones comme l'Aldostérone et le célèbre Cortisol, l'hormone du Stress, une cortisone naturelle. En plus des excès d'adrénaline, noradrénaline et dopamine, nos surrénales produiront aussi de trop grandes quantités de cortisol dès lors que nous sommes soumis à un stress prolongé, ce qui conduira à une prise de poids progressive et importante qui touchera particulièrement l'abdomen, le thorax, le cou, le visage.


Dans le cas du Syndrome de Cushing, le visage rougit et gonfle. Des vergetures roses violacées apparaissent ainsi que des bleus. Les plaies cicatrisent lentement. Les femmes voient leur pilosité augmenter, de l'acné apparaître et leurs règles devenir irrégulières.


Ces productions d'hormones favorisent le sentiment de faim, les compulsions alimentaires et les retentions d'eau, le mauvais métabolisme des graisses et une circulation lymphatique ralentie. Il s'ensuit donc une prise de poids graduelle de type android qui s'accentue sur le haut du corps



LES ALIMENTS A EVITER EN CAS DE SURPOIDS AVEC HTA


Nous avons tous fait l'expérience d'une fringale dûe au stress. Dans ces situations, nous sommes attirés et consolés par des aliments sucrés, des plats copieux, riches en graisses saturées, comme les fritures. Ces plats contiennent trop de mauvais sel, le chlorure de Sodium et trop de protéines qui ont un pouvoirs antidiurétique favorisant la rétention d'eau. Les consommateurs d'alcool et de tabac ont tendance à augmenter leur consommation.



Aussi, le café, la réglisse sont à éviter ainsi que les plats gras, riches en protéines, les sucres raffinés, les aliments crus, froids et glacés. Vous trouverez ci joint un tableau des natures et Saveurs des aliments qui vous permettre de repérer aisément les aliments à éviter et ceux à privilégier selon votre typologie, votre situations.


QUELS ALIMENTS PRIVILEGIER ?


La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) distingue 3 syndromes liés à l'hypertension. Pour déterminer lequel de ces 3 s'applique assurément à votre cas, je ne saurai trop vous conseiller de consulter. Chacun de ces syndromes appelle une alimentation adaptée et différente.



1- L'Hypertension par "Feu du Foie" (MTC)


Un cocktail de stress, de colère refoulée et d'une alimentation grasse, sucrées, éventuellement de tabac et d'alcool provoque une surpression de "l'énergie du foie". Cette surpression déclenche une élévation de "l'Energie du foie" qui, en continuant de s'accumuler va engendrer un état inflammatoire que la MTC appelle "Le Feu du Foie".




Les Symptômes :

Irritabilité, Insomnie, colères, vertiges, maux de tête, yeux rouges, bourdonnements ou sifflements d'oreilles, bouche sèche et goût amer, constipation, urines foncées, langue rouge avec enduit jaune.



Objectif :

FOIE

Dans cette situations votre praticien s'efforcera de drainer le "feu du foie" et de détendre le Foie. C'est un résultat qu'il est tout à fait possible d'obtenir par la Diètothérapie et la Mycothérapie c'est à dire le recours aux champignons vitaux. Les aliments qui détendent et drainent le foie sont les aliments de Nature Neutre, Fraiche et Froide et de Saveur Amère qui "clarifie et abaisse la chaleur", et de Saveur Douce qui relâche les tensions. Vous rouverez en bas de cette article un tableau permettant de repérer la liste plus détaillé des aliments à favoriser et des aliments à eviter


MYCOTHERAPIE:

Le recours aux champignons vitaux utilisés en MTC s'avère redoutablement efficace pour supprimer les symptomes en ciblant la cause des maux. Dans le cas d'un surpoids accompagné d'hypertension, vous trouverez avantageux de prendre simultanément :


AURICULARIA / SHIITAKE : Hypertension, migraines, acouphènes, protection du foie et contre l'athérosclérose, constipation.

PORIA COCOS / REISHI : Régulation et modulation de l'activité du foie et de la rate. Calme l'esprit, le poumon, le cœur. Contre l'insomnie, l'agitation. Pour la régulation hydrique du corps et le drainage.





Aliments favorables :

Les algues, l'asperge, l'aubergine, le céleri, le concombre, les épinards, le sarrasin, la mandarine, la mangue, la poire, etc...


Pour une liste plus exhaustive reportez vous au tableau des natures et saveurs en bas de page.




Exemples de recettes appropriées:

  • Jus de celeri ou celeri branche,

  • Poulet au Tofu,

  • Gruau de riz au celeri,

  • Salade de celeri aux algues. (le celeri est excellent contre l'hypertension).


Les aliments crus, froids ou glacés étant plus difficiles à digérer, préférez les aliments cuits à la vapeur, à l'étouffée, en papillote, à l'eau. Mais pas de cuissons sèches comme les cuissons au four, les grillades, à la braise.




TABLEAU DES SAVEURS ET NATURES






Apprenez-en encore plus sur nos vidéos Youtube. Cuisinez en même temps que moi de délicieuses recettes spécialement choisies pour prendre soin de votre santé.





GJYCet article sera suivi de deux autres parties intitulées: "Surpoids par insuffisance du Foie et des Reins", et "Surpoids par accumulation de mucosités"


Bien évidemment, cet article ne prétend pas se substituer à l'avis de votre praticien. Les informations transmises ici sont d'ordre général et ne tiennent pas compte de votre typologie personnelle.


Pour des conseils et un avis précis et personnalisé, soyez assez raisonnable pour consulter, voire vous faire accompagner par un "Coaching Perte de Poids".

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre au 06 52 59 05 93.

ou par Mail: viesimpleetsaine@gmail.com






571 vues

コメント