top of page
Rechercher

ENERGY BALLS AU CURCUMA


Bonjour à tous, c'est Jessie, de viesimpleetsaine.com,


Aujourd'hui, je vous propose de réaliser ensemble des énergy balls à base de curcuma aux propriétés anti-inflammatoires, anti-douleurs et anti-oxydantes. Essayez cette délicieuse recette rapidement et dites moi en combien de jours les effets se font sentir dans votre cas...


Voici la recette DES ENERGY BALLS AU CURCUMA en vidéo:


Les nombreuses études scientifiques sur le curcuma en parlent comme d'un anti -inflammatoire systémique, agissant sur l'ensemble des organes et des parties du corps.




Les sportifs en consomment pour prévenir et traiter les tendinites et problèmes articulaires.


Il est pertinent en cas d'arthrite autant que pour les maladies inflammatoires du système digestif.


Mais les quantités à prendre en cas d'inflammation sont assez élevées... On parle de 3 à 4 cuillères à soupe de 5 à 6 g de curcuma par jour, soit 800 à 1600mg de curcuminoïdes par jour. (Lien vers étude en bas de page).

Oui c'est beaucoup mais la recette d'aujourd'hui, très facile et gourmande, permet d'en consommer suffisamment pour avoir des effets rapides et notoires sur les états inflammatoires.


Vous avez certainement déjà entendu parler de la règle des "9.5.1" pour la préparation à base de curcuma, sur la chaîne de Christophe Bernard; "Althea Provence"...



Pour 9 mesures de curcuma, qui contient non seulement de la curcumine mais aussi de la turmérine, il faut ajouter 5 mesures de gingembre aux propriétés antalgiques et une mesure de poivre dont la pipérine multiplie la force anti-inflammatoire du curcuma...

Nous rajoutons ici des probiotiques, sous forme de levain de gingembre, pour renforcer le microbiote. Et enfin des acides gras pour une assimilation facile des curcuminoïdes, ici, de l'huile de Coco.

Voici la liste des courses pour réaliser les energy balls au curcumA:


Pour une cure de 10 jours:


  • 500 gr de poudre de curcuma

  • 250 gr de poudre de gingembre

  • 50 gr de poivre noir

  • 50 gr de cannelle

  • 3 dl de levain de gingembre (facultatif)

  • 3 dl d'huile de coco

  • 2dl d'huile de Sésame

  • 20 dattes

  • 500 gr de graines oléagnieuses (tournesol, courge, cajou, noisette, noix de grenoble, amande, sésame, etc)

  • 150 gr de graines de sesame pour l'enrobage

  • 150 gr de noix de coco rapée

  • 300 gr de cacao non sucré



1- Dans un grand bol ou un saladier, mesurer l'équivalent de 9 tasses à café de curcuma en poudre.







2- Ajoutez 5 tasses à café de gingembre en poudre.






3- Une tasse de poivre noir. En cas de forte inflammation intestinale, SIBO, Colon irritable, maladie de Crohn, etc..., NE METTEZ PAS LE POIVRE

NOIR.




4- Ajouter une tasse de cannelle en poudre. C'est un antalgique digestif très efficace.




5- Maintenant mélanger le tout de façon homogène.


Le curcuma est liposoluble, il se dissout dans l'huile et pas dans l'eau. Il nous faut donc une source d'acides gras pour le rendre biodisponibles.


6- Faites fondre 2 à 3 tasses d'huile de coco au bain-marie.



Comme source probiotiques, j'utilise ici du levain de gingembre. C'est un indispensable de la cuisine saine et vivante. Il est toutefois facultatif pour la recette.



7- (Facultatif) Ajoutez 2 bonnes tasses de levain de gingembre, c'est bourré de probiotiques, très costaud, super utile pour le microbiote et en plus, c'est absolument délicieux.

8- Rajouter l'huile de coco, fondue et mélanger l'ensemble.

9- Ici pour obtenir un bon mélange, j'ai rajouté de l'huile de sésame que vous pouvez remplacer par une huile végétale de votre choix. Intégrez la progressivement jusqu'à obtenir une pâte la plus dense possible.

10- Laisser reposer la pâte 6 à 8h et pendant ce temps, faites tremper 9 tasses de graines de votre choix, afin d'en dissoudre l'acide phytique qui empêche l'absorption de certains nutriments et qui est pro-inflammatoire.

11- Faites tremper aussi une vingtaine de dattes classique et 3 tasses de fruits secs de votre choix, ici des cranberries. Le trempage permet de dissoudre une partie non négligeable des produits phytosanitaires qui eux aussi sont pro-inflammatoire.

12- Une fois le temps de trempage passé, on peut alors égoutter les dattes, les cranberries et les oléagineux.



Les graines constituent une source non négligeable de protéines, de fibres, de minéraux, d'oligo-éléments et de vitamines.



ASTUCE GAIN DE TEMPS: Faites tout tremper la veille au soir et zappez le temps de repos de la pâte, vous pourrez ainsi réaliser la recette trés rapidement.

13- Mixer ensemble les fruits secs trempés et 3 tasses de graines pour obtenir une pâte que vous ajoutez à votre pate de curcuma et au reste de graines trempées qui restent entières. En 2 ou 3 minutes, vous obtiendrez quelque chose d'homogène.



14- On va diviser notre pâte en 4 pour faire plusieurs versions de cette recette afin qu'il y en ait pour tous les goûts.

Pour cette partie de la recette, je vous conseille de mettre des gants sinon vos mains resterons teintées deux trois jours. Entre parenthèse, Le curcuma s'utilise en cataplasme pour les problèmes de peau, comme le psoriasis, l'eczéma, etc.

Pour la première version:


Prendre un premier quart de la préparation et y ajouter une tasse à café de pur cacao non sucré, une tasse d'extrait de fleur d'oranger et une tasse de miel, deux tasses de poudre d'amande pour redonner à l'ensemble de la consistance.


Formez les énergies balls à la taille de votre choix et faites-les rouler dans les graines de sésame.


Cette version conviendra particulièrement aux sportifs, pour prévenir ou réduire les douleurs articulaires, musculaires. Cette recette donne beaucoup d'énergie.

Deuxième version:


Prenez un quart de la préparation, rajoutez-y une tasse de raisins secs ou de cranberry, formez les balls et enrobez les de noix de coco râpée, c'est un mix savoureux.




Troisième version:


Mettez un autre quart de préparation et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille. formez les balls et enrobez les de graines de sésames.




Quatrième version:


Garder le dernier quart nature, il conviendra mieux dans les cas d'hépatite de pancréatite ou d'hyperglycémie. Je vais enrober ces dernières de cacao pur non sucré, ce qui leur donne l'aspect de truffe au chocolat. j'aurais pu aussi en enrobé certaines de chocolat noir fondu.



Les energy balls de la taille d'une bouchée comme ici sèchent très vite, en deux trois heures, sont pratiques à transporter au travail ou en rando ou en séance de sport et sont beaucoup plus facile à consommer au fur et à mesure de la journée...




Il n'y a pas de d'effets secondaires à la consommation de curcuma, mais il y a toutefois des précautions à prendre notamment pour les personnes qui suivent un traitement hypoglycémiant, fluidifiant sanguin, ou qui sont sous hypotenseurs, sous anti-inflammatoires. Car dans ces cas là, le curcuma amplifie l'effet des médicaments. Donc, Demandez systématiquement l'avis de votre médecin. Vous voulez entretenir votre santé par des moyens naturels, contactez-moi au 06.52.59.05.93 pour du Conseil en Naturopathie, en visioconférence. Prenez bien soin de vous et à bientôt.

Jesse.


Liens utiles si vous souhaitez:


Participer à un Atelier Lactofermentation: https://www.viesimpleetsaine.com/book-online

Trouver des Livres Santé, Diététique et Lactofermentation: https://www.viesimpleetsaine.com/livres

Accéder aux Replays des atelier:

Réserver une séance de Conseil en Naturopathie et Mycothérapie: https://www.viesimpleetsaine.com/naturopathie

Trouver des Champignons vitaux :

trouver des compléments alimentaires de Phytothérapie Chinoise: https://www.viesimpleetsaine.com/copie-de-champignons-vitaux

Découvrir nos cocottes en Grés noir pour Cuisson Ultra Douce des aliments: https://www.viesimpleetsaine.com/cuisson-douce.

Trouver des Jarres de Fermentation Traditionnelles en Grès au Sel: https://www.viesimpleetsaine.com/jarres-fermentation-artisanales



Références: Thèse de Dr Christelle Homberger Le Curcuma, de l'Epice au Medicament https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01734318/document [12] AOKI H, TAKADA Y, KONDO S, SAWAYA R, ET AL. Evidence that curcumin suppresses the growth of malignant gliomas in vitro and in vivo through induction of autophagy : role of Akt and ERK signaling pathways. Mol Pharmacol 2007; 72(1):29–39. [13] ARAUJO CC, LEON LL. Biological activities of Curcuma longa L. Mem Inst Oswaldo Cruz 2001;96:723-28. [14] ARAVINDAN N, MADHUSOODHANAN R, AHMAD S, ET AL. Curcumin inhibits NFkappaB mediated radioprotection and modulate apoptosis related genes in human neuroblastoma cells. Cancer Biol Ther. 2008 Apr;7(4):569-76. [15] AWASTHI S, PANDYA U, SINGHAL SS, ET AL. Curcumin–glutathione interactions and the role of human glutathione-S-transferase P1-1. Chem Biol Interact 2000; 128:19–38. [16] AZUINE M.A., BHIDE S.V. Chemopreventive effect of turmeric against stomach and skin tumors induced by chemical carcinogens in Swiss mice. Nutr Cancer 1992; 17:77–83. [17] AZUINE M.A., BHIDE S.V. Protective single/combined treatment with betel leaf and turmeric against methyl (acetoxymethyl) nitrosamine-induced hamster oral carcinogenesis. Int J Cancer 1992; 51:412–5. [18] BACHMEIER B, NERLICH AG, IANCU CM, ET AL. The chemopreventive polyphenol curcumin prevents hematogenous breast cancer metastases in immunodeficient mice. Cell Physiol Biochem 2007;19: 137–52.


Posts récents

Voir tout