top of page
Rechercher

LACTO-FERMENTATION & ANTIOXYDANTS

Dernière mise à jour : 27 mars



Pour réserver un atelier cliquez ici: ATELIERS | VIE SIMPLE ET SAINE


"JE MANGE, DONC JE ME SOIGNE"


Vous avez souvent déjà lu ou entendu que les aliments lactofermentés sont vivants. C’est vrai à plus d’un titre. Et ce, pas uniquement parce qu'ils contiennent de nombreuses bactéries aux propriétés probiotiques. Nous verrons dans cet article comment les aliments fermentés nous protègent activement contre les radicaux libres et les pathogènes mais avant tout, voyons une autre raison pour laquelle nous pouvons à bon droit les qualifier de "vivants".



Quel rôle l'acide lactique joue-t-il dans la lactofermentation ? Pour répondre à cette question, expliquons le rôle que cet acide remplit dans vos muscles pendant l’effort physique.

Lorsque vous sollicitez vos muscles plus que d’ordinaire, l’oxygène contenu dans vos muscles vient à manquer. Le corps va donc fournir à vos muscles un boost supplémentaire sous forme d’acide lactique (qui provoque les courbatures du lendemain). Les cellules vont pouvoir utiliser cet acide à la place de l’oxygène pour fabriquer le carburant indispensables pour vos cellules musculaires, l’ATP (Adénosine Tri-Phosphatase).


Imaginez: chaque jour, dans un niveau d’activité normale, les cellules de notre corps vont devoir produire une quantité équivalente à notre poids en ATP. Toutes les 3 secondes, les cellules consomment leur plein d’ATP.



INTERIEUR D'UNE CELLULE

Comme vous le savez, les probiotiques responsables de la lactofermentation produisent une grande quantité d’acide lactique pure, jusqu’à plus de 4% du volume. Ce qui implique que les cellules resteront vivantes. Grâce à cet apport d’acide lactique, les cellules vont pouvoir produire de l’ATP et maintenir leur fonctions vitales.


MOLECULE D'ATP

Les aliments lactofermentés sont donc aussi vivants que les aliments frais avec des avantages supplémentaires. Non seulement, ceux-ci conservent les antioxydants des végétaux, mais en plus, ils vont en acquérir d’autres. Quels Antioxydants sont synthétisés pendant la fermentation?




La Vitamine C


Les aliments lactofermentés voient leur quantité de vitamine C augmenter sous la forme d'un précurseur, l'ascorbigène. Le rôle antioxydant de cette vitamine réside dans le fait qu'elle est donneuse d'électrons à des atomes en ayant perdu un, à savoir des radicaux libres. ainsi elle les stabilise et neutralise leurs effets délétères.


La vitamine D3 Cette autre vitamine joue, elle aussi, un rôle antiradicalaire car elle régule les électrons au niveau des molécules de lactate et de glucose et assure le transfert à bon port de ces molécules vers les mitochondries, ces petites machines cellulaires qui produisent l'ATP, le carburant des cellules.




la vitamine K2

Les mécanismes anticancéreux identifiés pour la vitamine K2 sont:

*l'induction de l'apoptose: la destruction programmée de la cellule cancéreuse. *l'arrêt du cycle cellulaire: la cellule cancéreuse cesse de se dupliquer. *l'inhibition d’activation de la croissance tumorale. *l'activation des gènes PXR: Le PXR est un récepteur nucléaire dont la fonction principale est de détecter la présence de substances toxiques étrangères et, en réponse, de réguler l’expression des protéines impliquées dans la désintoxication et l’élimination de ces substances du corps. Cette puissance antioxydante a poussé de nombreux scientifiques à utiliser les qualités curatives des aliments fermentés dans leurs protocole contre des pathologies aussi grave que le Cancer. Vous vous souvenez sans doute du fameux FPP (Fermented Papaya Preparation) dans la lutte contre le cancer du foi et l’hépatite C. Sans parler de la spiruline fermentée et les kimchis médicinaux, etc...

KIMCHI

En mélangeant des végétaux, des aromates et des épices, vous créez des synergies antioxydantes qui dépassent de loin la somme des attributs thérapeutiques de chaque éléments.


En fermentation lactique, 1+1= 10 !!!


Pour tirer le meilleur parti de vos aliments lactofermentés, et savoir comment les cuisiner sans porter atteinte à leur propriétés, visionnez cette courte vidéo:

Lactofermentation et Métaux Lourds Là aussi, les aliments lactofermentés ont de quoi nous impressionner. Dans la phase de fermentation, deux mécanismes sont mobilisables pour neutraliser le stress oxydatif et les radicaux libres. Déjà, les végétaux possèdent un arsenal impressionnant d’antioxydants. En cas de pollution aux métaux lourds, comme le cadmium, le plomb et le mercure, les enzymes peroxydases ou catalases (très évidentes chez le maïs et l’oignon par exemple) s’activent dans un but de dépollution et de suppression des radicaux libres.




La fermentation lactique offre un avantage supplémentaire particulièrement intéressant:

Les végétaux produisent leurs antioxydants à la condition d’être cultivés dans des substrats suffisamment riches et lorsqu’ils sont produits en plein air, aux intempéries, cueillis mûrs. Malheureusement, de nos jours, c’est beaucoup demander dans la grande majorité des cas.



Fort heureusement, les bactéries lactiques ont un pouvoir « chélateur ». Autrement dit, elles savent « digérer » les molécules des métaux lourds et des polluants comme le mercure, le plomb ou les pesticides et les transformer en solubles éliminables par les reins. Donc, la fermentation donne la garantie d’aliments décontaminés et dépollués.



Sources de stress oxydatif: tabac, Malbouffe, pollution...

Jarres de Fermentation en Grès au Sel contre Pathogènes. La lactofermentation est une opération qui demande du soin et nécessite un minimum de précaution d'hygiène...

Je vois très fréquemment des personnes dont les pots sont couverts de moisissures ou/et dont le goût est douteux. Notez bien, d’autre part, que certains pathogènes, comme Clostridium Botulinum (germe botulique), sont invisibles, inodores et incolores. Comment se prémunir des risques. Parfois, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes : la fermentation dans une Jarre en Grès au Sel. C’est quoi ce truc, me direz-vous ? En voici un exemple sur cet image.



POUR LES JARRES "EN GRES AU SEL" CLIQUEZ ICI:

VIE SIMPLE ET SAINE | Jarres de lactofermentation Artisanales Le Grès est un matériau noble, offrant une excellente résistance mécanique, dépourvu de substances chimiques, anallergiques et…tenez-vous bien… anti bactérien! Oui, lorsque la température de cuisson atteint 1300°C, le potier introduit du Sel dans le four par de petits orifices prévus à cet effet.


Les fumées de sel surchauffé créent à la surface des jarres une vitrification naturelle, qui rend la surface inaltérable, hydrofuge et anti bactérienne. Des bactéries pathogènes comme le Staphylocoque doré, E.Coli, Enterococcus Faecalis et Pseudomonas Aeruginosa ne peuvent s’y développer. Le grès au sel évite l’apparition de moisissures et de levures pathogènes.


Enfin, les faits montrent que, dans une jarre en grès, (et non en terre cuite avec peinture céramique douteuse), la fermentation est plus intense et plus rapide que dans du verre. Il y a plusieurs à raisons à cela :

1) Le grès régule bien les variations de températures dans la jarre. 2) La fermentation se fait à l’abri absolu de la lumière oxydante des ultra violets. 3) Le grès réduit, voire, inhibe le stress oxydatif et les radicaux libres induit par les rayonnements ionisants comme celle des micro-onde, de la 4G/5G, des rayons X, gamma, etc…



POUR LES JARRES "EN GRES AU SEL" CLIQUEZ ICI:



4) Les quantités d’aliments fermentés dans une jarre sont forcément plus importants donc ils fermentent plus rapidement et plus intensément. Une fois la fermentation stabilisées, transférez le contenu dans des bocaux en verre plus petits et recommencez une nouvelle fournée.... Jesse, Vie simple & Saine viesimpleetsaine.com



LIENS UTILES


Pour découvrir comment prendre soin de votre microbiote grace à des recettes "Lacto-fermentations" ciblées, rejoinez nos ateliers en ligne interactifs, à réserver sur notre site "VIE SIMPLE & SAINE".


* Pour réserver un atelier: ATELIERS | VIE SIMPLE ET SAINE

* Pour trouver une Jarre de fermentation Artisanale en Grès Naturel:

* Pour découvrir la cuisson ultra douce dans des cocottes 100% Naturelles: VIE SIMPLE ET SAINE | CUISSON ULTRA DOUCE

* Pour retrouver nos livres Santé: VIE SIMPLE ET SAINE | Livres Santé

* Pour trouver un Germoir en Grès au Sel:

* Pour découvrir toutes nos autres vidéos Santé:



523 vues

Comments


bottom of page