Le citron est tout bonnement une merveille de la nature. On le connaît aussi comme remède contre le scorbut qui résulte d'une carence sévère en vitamine C.
Le citron a fait l'objet de nombreuses études pour la prévention de certaines infections, notamment les infections de la gorge, la fièvre, les rhumatismes, l'HYPERTENSION ARTERIELLE et les menstruations irrégulières.
Parmi les propriétés qu'on lui attribue:
Antibactérien,
Antifongique,
Anti-inflammatoire,
Anticancéreux,
Hépathogénérateur,
Cardioprotecteur.
La composition chimique du citron comprend des:
Flavonoïdes,
Acides phénoliques
Coûts marines,
Acides carboxyliques,
Acides aminés,
Vitamines.
Le citron contient de nombreux antioxydants. On connaît la naringine, l'hespéridine, etc... Il y en a un dont j'aimerais parler, c'est celui qui s'appelle ériocitrine. C'est le flavonoïde le plus puissant pour supprimer le stress oxydatif excessif dans le cas du diabète sucré.
Les nombreux antioxydants du citron ont le rôle de piégeur les radicaux libres. Ils empêchent donc les cellules de vieillir prématurément, de muter et donc de devenir cancéreuse.
Quant à la vitamine C, des études ont démontré notamment qu'elle empêche la formation de radicaux libres et protège l'ADN des mutations.
Les composés du citron comme les extraits éthanoliques permettent de régénérer le foie en augmentant le niveau de certaines enzymes comme la superoxyde dismutase, la catalase et le glutathion peroxydase.
Le citron aussi se montre particulièrement intéressant dans les cas de désordre thyroïdien puisque celui-ci augmente significativement, les niveaux d'hormones thyroïdienne et les T3 les T4 et aussi la TSH.
Ces hormones sont indispensables au fonctionnement optimal des organes, comme LE COEUR, le cerveau et interviennent dans la régulation de l'énergie au niveau des cellules.
Le citron est riche en potassium, ce qui explique qu'il n'est pas acidifiant. Il est très drainant. Il stimule l'élimination par LES REINS et c'est une bonne source de presque toutes les vitamines B et puis une bonne source aussi de calcium, de magnésium, de cuivre de zinc.
Dans le cas du rhume et bien il est expectorant. Il dissipe les mucosité.
Il protège la grossesse. On dit qu'il calme le fœtus et puis il est apaisant, rafraîchissant et désaltérant.
Références:
PHOTOS & ILLUSTRATIONS:
Commentaires