top of page
Rechercher

LE SOUFRE VÉGÉTAL Sulforaphane

Dernière mise à jour : 29 juil. 2021


VIE-SIMPLE-ET-SAINE-LACTOFERMENTATION-GRAINES-GERMEES-CUISSON-ULTRA-DOUCE-JARRES-GERMOIRS-COCOTTES-TERRE-CUITE-NOIRES-NATURELLE-SULFORAPHANE-SOUFRE-VEGETAL
LE BROCOLI, EXCELLENT DETOXIFIANT HEPATHIQUE.


ANTI-OXYDANT, ANTI-INFLAMMATOIRE

ET DETOXIFIANT PUISSANT



Les crucifères ont une particularité extraordinaire: Ils sont riches en une substance chimique indispensable à la protection de nos cellules et à nos défenses contre les agents toxiques, cancérigènes ou inflammatoires.


Après la lecture de cet article, vous ne verrez plus les brocolis et les choux de la même façon. Ils sont en mesure de nous fournir de grandes quantités de soufre végétal, connus sous le nom de sulforaphane.





Ce soufre végétal ou Sulforaphane est crucial dans la détoxification hépatique de phase 2 pendant laquelle le foie doit en consommer de grandes quantités pour nettoyer notre sang et notre lymphe des substances chimiques, des médicaments et des toxines.


Le soufre végétal est produit lorsque son précurseur, la glucoraphanine, contenue dans le légume, entre en contact avec la myrosinase. De quoi s’agit-il? La Myrosinase, aussi présente dans les crucifères, est l’enzyme spécifique qui transforme la glucoraphanine en soufre végétal.


Cette transformation a lieu pendant la mastication ou au moment où les légumes sont coupés ou hachés. Glucoraphanine + Myrosinase = Soufre végétal ou Sulforaphane. La myrosinase est impliquée dans les processus d’autodéfense des plantes contres les insectes nuisibles.


Toutefois, cette enzyme ne survit pas à la surgélation ni à une température de 70°C pendant plus de 30mn. Elle meurt en 2mn au micro-onde. Elle doit être protégée grâce à la cuisson ultra douce à 60°C.



VIE-SIMPLE-ET-SAINE-LACTOFERMENTATION-GRAINES-GERMEES-CUISSON-ULTRA-DOUCE-JARRES-GERMOIRS-COCOTTES-TERRE-CUITE-NOIRES-NATURELLE-SULFORAPHANE
CUISSON ULTRA DOUCE DES LEGUMES DANS UNE SAUTEUSE EN TERRE CUITE NATURELLE


Un des légumes les plus riches en sulforaphane ou soufre végétal est le Brocoli (on trouve jusqu’à 100mg de sulforaphane dans 100g de brocoli haché).



VIE-SIMPLE-ET-SAINE-LACTOFERMENTATION-GRAINES-GERMEES-CUISSON-ULTRA-DOUCE-JARRES-GERMOIRS-COCOTTES-TERRE-CUITE-NOIRES-NATURELLE-SULFORAPHANE
BROCOLIS FRAIS DU JARDIN


Les graines germées de brocoli recèlent la plus grande concentration connue de glucoraphanine et myrosinase. Ce sont les pousses de 3 jours qui en contiennent le plus. Elles vont donner de 10 à 100 fois plus de sulforaphane que le brocoli mature.





Voici d’autres sources de soufre végétal :



VIE-SIMPLE-ET-SAINE-LACTOFERMENTATION-GRAINES-GERMEES-CUISSON-ULTRA-DOUCE-JARRES-GERMOIRS-COCOTTES-TERRE-CUITE-NOIRES-NATURELLE-SULFORAPHANE
SALADE DE ROQUETTE

* Choucroute,

* Roquette,

* Cresson,

* Choux divers (chou fleur, Bruxelles,

rouge, blanc, frisé, chinois…)

* Moutarde

* Navet

* Raifort

* Radis Noir et Blanc

* Wasabi




Les signes de carences en Sulforaphane :


L’un des rôles du foie consiste à éliminer les déchets toxiques, les polluants, les drogues contenues dans le sang et dans la lymphe. Des carences en sulforaphane provoquent un dysfonctionnement du foie. Celui-ci ne peut plus assurer correctement sa fonction de détoxification.



Ces dysfonctionnement se manifestent ainsi:


* Fatigue et somnolence.

* Eczéma et Psoriasis.

* Sueur à odeur forte.

* Urines foncées.

* Douleurs articulaires.



Détoxication Hépatique et Sulforaphane :


Sulfoconjugaison


Dans la phase 2 de détoxification, le sulforaphane se fixe aux radicaux libres. Cette réaction transforme les molécules dangereuses en hydrosolubles. Ils pourront ensuite être véhiculés vers les émonctoires ou filtres du corps :



* les reins,

* les intestins,

* les poumons,

* la peau,

* les muqueuses.



Les bienfaits du sulforaphane


Effet bénéfique sur les Intestins :





Le sulforaphane régule la composition du microbiote intestinal, répare la muqueuse intestinal et calme l’inflammation chronique.







Effet detoxifiant et anti-polluants du Soufre Végétal :


Des études cliniques sur l'humain ont démontré une augmentation importante des enzymes de detoxication des voies respiratoires suite à l'ingestion de 200gr de brocoli.


L'une des études a démontré l'amélioration de l'élimination de polluants comme le benzène suite à l'absorbtion de Sulforaphane.


Celui-ci diminue la production de cytokines pro-inflammatoires et protège les cellules des muqueuses pulmonaires provoquée par les particules de Diesel.



Le sulforaphane protège la vésicule biliaire des agents cancérigènes.


Une étude établie que le sulforaphane est efficace contre la bactérie responsable des ulcères de l’estomac : "Helicobacter Pylori".

Après la consommation de pousses de 56g de brocoli 2 fois par jour pendant 7 jours, 78% des patients souffrant d’ulcère étaient négatifs aux tests antigéniques et le restaient pendant 35 jours.



VIE-SIMPLE-ET-SAINE-LACTOFERMENTATION-GRAINES-GERMEES-CUISSON-ULTRA-DOUCE-JARRES-GERMOIRS-COCOTTES-TERRE-CUITE-NOIRES-NATURELLE-SULFORAPHANE
SALADE DE BROCOLIS

Sulforaphane, Effets Anti-Cancer !


Le sulforaphane semble protéger l’ADN en activant l’apoptose ou l’autodestruction des cellules malignes. Il bloque l’angiogenèse des tumeurs c’est-à-dire qu’il empêche la formation de nouveaux vaisseaux sanguins au niveau des tumeurs, ce qui les prive de nourriture et freine leur évolution. Le Sulforaphane est étudié notamment dans la lutte contre le cancer de la prostate, du colon, des poumons, du sein, etc. D’autre part, il empêche certaines enzymes d’activer des agents cancérigènes dans le corps.



VIE-SIMPLE-ET-SAINE-LACTOFERMENTATION-GRAINES-GERMEES-CUISSON-ULTRA-DOUCE-JARRES-GERMOIRS-COCOTTES-TERRE-CUITE-NOIRES-NATURELLE-SULFORAPHANE
SALADE DE BROCOLIS

Le Sulforaphane, Chimio-protecteur contribue à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie. Il protège certaines parties du corps contre les traitements anticancéreux nocifs qui pourraient causer des dommages irréversibles à des tissus.





Sulforaphane, effet anti-métastasique


Le sulforaphane inhibe la migration des cellules cancéreuses vers d’autres organes ou des ganglions lymphatiques.



Puissant Anti-Oxydant


Alors que la plupart des autres antioxydants deviennent inactifs après avoir piégé les radicaux libres, le sulforaphane, lui, reste actif pour de multiples réactions de détoxification de phase 2 et persiste des heures après ingestion.



Sulforaphane et troubles neurologiques


Le sulforaphane est actuellement étudié sur la maladie d’Alzheimer, le diabète de type 2, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque et l’autisme. Celui-ci serait capable de pénétrer la barrière hémato-encéphalique sur lequel il exerce un effet neuroprotecteur.



Contre indications


Le Soufre végétal semble être contre indiqué pour les personnes souffrant de problèmes thyroïdiens.



EN CONCLUSION




Faites le plein de Soufre végétal ou Sulforaphane en introduisant le plus possible de brocolis et choux divers dans votre alimentation !!!




Pour profiter pleinement des vertus santé du soufre végétal, mangez vos légumes, soit crus, soit cuits de façon ultra douce.


Pour plus d'info sur la Cuisson Ultra douce, voir notre article "Cocottes en terre cuite Naturelle pour cuisson ultra douce":











895 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout