top of page
Rechercher

Cocottes en Terre cuite naturelles pour cuisson ultra douce

Dernière mise à jour : 3 août 2021




POURQUOI UTILISER UNE POTERIE EN TERRE CUITE 100% NATURELLE POUR CUISINER ?



Tout simplement parce que c'est le meilleur moyen de prendre soin de votre santé tout en vous régalant.


⮚ ELLE PERMET UNE CUISSON ULTRA DOUCE DE VOS ALIMENTS


Cette cocotte est conçue pour la CUISSON ULTRA DOUCE c'est à dire entre 55° et 65°C. A ces températures de cuisson très basses, vous conservez un maximum de vitamines, (y compris la vitamine C), ainsi que les oligo-éléments et les nutriments de vos aliments.




C'est la seule gamme de poterie culinaire naturelle et écologique conçue spécialement pour cet usage.


Si vous y cuisinez vos légumes lactofermentés vous obtiendrez même une augmentation de la teneur en vitamine C !!! Eh oui, vous avez bien lu; il y a jusqu'à 12 fois plus de vitamine-C dans le chou fermenté cuit (cuisson ultra douce) que dans le même chou cru !!!



Comment est ce possible me direz vous?

Cette petite Vidéo vous explique tout en 6 mn:





En réalité, tous les moyens de cuisson depassant les 70°C détruisent cette vitamine C qui est pourtant indispensable à l'activité immunitaire de notre organisme. Aujourd'hui, nous avons plus que jamais besoin de renforcer notre immunité.



Voici un shéma indiquant les températures de destruction

des principaux nutriments.





C'est un plaisir et un régal pour les papilles de cuisiner des plats savoureux qui conservent leurs précieux nutriments.

Plus besoin de compenser avec des compléments alimentaires une nourriture appauvrie par une cuisson classique.



La cuisson idéale est donc la CUISSON ULTRA DOUCE, entre 55°C et 65°C selon ce que l’on cuisine: riz, légumes, légumineuses, graines germées ou aliments lactofermentés. C'est donc une cuisson très saine et bien pratique car elle demande peu ou pas de surveillance. Elle vous permet de vaquer à vos occupations sans que le plat ne brûle. Bien sûr, ces belles Poteries culinaires peuvent tout à fait être utilisées pour des cuissons à températures plus élevées, par exemple pour des viandes roties, des gratins, pain en cocotte...





Message aux sportifs et aux personnes désireuses d’améliorer leurs performances : ceci est parfait pour vous permettre de manger chaud tout en ayant un apport maximum en nutriments et vitamines.



CETTE POTERIE CULINAIRE EST 100% NATURELLE :



Eh oui, ces poteries culinaires Artisanales 100% Naturelles et écologiques sont faites à partir d'une argile à grès puis méticuleusement polies à la main afin d'en fermer les pores. Elles sont donc sans émail ni aucune autre substance chimique (même autorisée) pour vous offrir le meilleur du meilleur au niveau santé, gastronomie et nutrition.



Le design de ces cocottes est juste MA-GNI-FIQUE. Leur forme originale ainsi que leur épaisseur permettent de cuisiner simplement et efficacement.



LA TERRE CUITE AGIT COMME EXAUSTEUR DE GOUT :



Comme la température modérée des parois aide à mieux conserver les nutriments essentiels des aliments, cela crée des saveurs plus riches restant dans le plat. Ainsi, vous pouvez mettre moins de sel, voire pas du tout (ce qui est très bénéfique pour les personnes ayant de la tension, des maladies cardiovasculaires ou qui sont en surpoids). Vous découvrirez certainement un goût nouveau à vos aliments et les apprécierez d'avantage. Vous aurez aussi un sentiment de satiété plus rapide et mangerez moins. C’est génial pas vrai ?



ELLE ACCUMULE LA CHALEUR:


Elle a été conçue pour accumuler de la chaleur même au niveau de son couvercle et la restituer de façon homogène, c'est pourquoi, une partie de la cuisson peut se poursuivre hors feu et permettre des économies d’énergie (électricité, gaz). Je prends l’exemple du riz: on le fait cuire à 50 – 55°C pendant 10 minutes sur le feu puis on le laisse 10 autres minutes hors du feu, il va continuer de cuire sans source d'énergie. Cerise sur le gâteau : vos plats vont rester chauds longtemps sur la table !



FABRICATION ARTISANALE:



Chaque pièce est unique, elle est signée par le potier qui l'a réalisée.



En utilisant ces Poteries Naturelles vous soutenez un précieux Artisanat qui tend à disparaitre.



Encore un avantage; il n’y a pas de transmission de goût ou d’odeur d’une recette à l’autre. Pratique non ?




Conçues pour résister aux petits chocs du quotidien, ces cocottes ne s’usent vraiment pas facilement. On peut même dire qu'elles s’améliorent avec le temps comparées aux poteries émaillées ou en terre cuite rustique. Elles ont un design épuré, très convivial et chaleureux qui incite au partage.



GAMME COMPLETE :



Gros avantage de ces Poteries culinaires: Elles sont prêtes à être utilisées sans trempage, rinçage ou préparation spéciale.


Elles sont disponibles en plusieurs volumes pour s'adapter aux besoin de chacun: Une cocotte de 2,5 L, une Sauteuse de 3,75 L et une Marmite de 5 L et cette gamme est completée par une petite poêle de 24cm de diametre (actuellement non disponible) et un plat à tarte de 30cm de diamètre.



Cocotte 2,25L Sauteuse 3,75L Marmite 5L


Poele diam.24cm Cocottes 3.75L, 5L Plat à tarte 30cm




COCOTTES ADAPTEES AU FOUR, AU GAZ, AUX PLAQUES ELECTRIQUES :



Four (Gaz, Electrique, Bois) Plaque Gaz Plaque Vitro Céramique


Cette poterie s’adapte parfaitement à tous les moyens de cuisson existant. Vous pouvez donc utiliser le four comme la gazinière, les plaques, etc. (avec un diffuseur adapté pour le gaz, l’induction ou les plaques de cuisson).


Si vous souhaitez cuisiner des plats qui nécessitent un long temps de cuisson, je vous recommande le four car la chaleur sera plus homogène mais en dessous d'une heure de cuisson, il vaut mieux privilégier une cuisson au feu.



QUELQUES EXEMPLES DE PETITS PLATS PREPARES

AVEC CES BELLES POTERIES :



Riz Basmati Soupe Kimchi & Tofu Riz à l'Iranienne

(voir la vidéo plus haut)



Curry de Chayottes Rillettes de Patisson Sauté de légumes



⮚ Plats mijotés à base de viande 

⮚ Légumes (cuisson à l’étouffée, au four, soupes…)

⮚ Légumineuses 

⮚ Céréales

⮚ Viandes rôties au four 

⮚ Plats au Four  (Pain en cocotte, Empanadas…)



ENTRETIEN TRES SIMPLE:



Entretenir sa poterie est "super easy", Il suffit d'utiliser de l’eau chaude, une éponge qui ne raye pas bien-sûr et un peu de liquide vaisselle naturel. Il vaut mieux éviter le lave-vaisselle et préserver ainsi durablement votre magnifique poterie culinaire. Mais pas d'inquiétude la cuisson douce permet d'éviter tout risque de casserole carbonisée et l'entretien en est grandement facilité.

Ensuite, pour le séchage, retournez votre cocotte et placez la dans un endroit à l’air libre, vous pouvez ensuite la stoquer sur une étagère ou sur une table et décaler légèrement le couvercle pour faciliter le séchage en interne de la cocotte.



C'EST UN BEL INVESTISSEMENT POUR LA VIE:



Si vous souhaitez préserver votre santé tout en vous régalant, contribuer à protèger un précieux savoir-faire Artisanal et Ecologique, ces Poteries culinaires en Terre cuite sont faites pour vous !



MAIS ALORS, OU TROUVER

CES MAGNIFIQUES COCOTTES ?



Sur le Site " VIE SIMPLE ET SAINE ":




Article écrit par Halimatou Diarra, Riad Mokeddem et Sofiane Mezgouri



Sources pour en savoir plus sur les vitamines :

1 Comment


Objectif Autonomie
Objectif Autonomie
Jun 03, 2021

SUPER ARTICLE, MERCI 💗💗💗

Like
bottom of page