top of page

LEVAIN DE GINGEMBRE

Dernière mise à jour : 27 juin

Qu'est-ce que le levain de gingembre exactement ?




Le levain de gingembre à des effets puissants sur la santé.




C'est un indispensable pour quiconque souhaite confectionner toute sorte de jus fermentés, de lait fermenté, de fruits entiers fermentés, des vins d'oléagineux et des bières de gingembre, de bananes ou de patates douces...






Vous l'utiliserez aussi pour les préparations à base de céréales, de farine de légumineuse pour réaliser des crêpes et des "dosas".




Un véritable levain de gingembre s'obtient à partir de rhizome de gingembre que l'on soumet à une fermentation multiple, une fermentation lactique amylolytique alcoolique, protéolytique, etc, sous l'action de levures probiotiques comme saccharomyce cerevisae, communément appelé levure de bière ou levure de boulanger et des bactéries probiotiques comme Bacillus subtilis, entre autres, qui joue un rôle crucial dans le microbiote intestinal et cutané.



VOICI LA RECETTE EN VIDEO:




Les bienfaits du levain de gingembre pour votre santé au quotidien sont nombreux, surtout si vous souffrez de diabète, d'un cancer, de vieillissement prématuré, de stress oxydatif, d'inflammation ou infection d'origine bactérienne ou fongique, du genre "helicobacter pylori", "escherichia coli" et "candida albicans".



RECETTE DU LEVAIN DE GINGEMBRE



Il faut 2 semaines pour réaliser un levain de gingembre.

Voici comment procéder...


Alors tout d'abord veiller à ne pas peler votre gingembre car les levures et les bactéries que nous cherchons à cultiver dans cette fermentation se trouve essentiellement sur la peau du rhizome. Les plantes elles aussi ont un microbiote qu'on appelle le phytobiote qui les protège des agressions de virus de bactéries et de champignons pathogènes.



POUR NOTRE RECETTE NOUS AURONS BESOIN DE:




  • Gingembre frais uniquement, pas de poudre surtout,

  • Sucre roux ou sucre blanc

  • Un peu d'eau.





1er JOUR:




Pour un bocal d'un litre, le premier jour, râpez trois doigts de gingembre avec la peau surtout, prenez une cuillère doseuse d'1/2dl ou une toute petite tasse à café expresso. Vous mesurez trois tasses ou trois cuillères doseuses de gingembre râpé bien tassé et mettez-les dans votre bocal.


Toujours en utilisant le même ustensile à mesurer, ajoutez à votre gingembre trois mesures de sucre. J'utilise du sucre roux, mais le sucre blanc, par expérience, donne un Levain plus efficace parce qu'il contient plus de glucose.





Vous rajoutez à l'ensemble trois mesures d'eau.







Vous mélangez bien le tout en essayant de dissoudre le plus possible de sucre et vous laissez fermenter 24h à l'abri de la lumière.



DU 2ème au 5ème JOUR:



Chaque jour, Ajoutez au contenu de la veille:


  • Une mesure de gingembre frais râpé,

  • Une mesure de sucre,

  • Une mesure d'eau.






Ajouter de l'eau seulement si c'est nécessaire pour que le gingembre reste bien immergé.

Vous laissez entre chaque jour 24 heures de fermentation.



LE 6ème JOUR:

Vous ne faites rien, même pas les curieux.

Vous n'ouvrez pas votre bocal avant le 7e jour !!!



LE 7ème JOUR:



Faites comme les jours 2 à 5 c.a.d. que vous ajoutez à votre levain:


  • Une mesure de gingembre frais râpé,

  • Une mesure de sucre,

  • Une mesure d'eau.



DU 8ème au 14ème JOUR:





Normalement, à ce moment-là, votre bocal est rempli et vous laissez désormais fermenter pendant 7 autres jours, donc jusqu'au 14ème jour.





comment entretenir votre Levain de Gingembre à l'infini.



On attend une bonne semaine pour que le processus continue de s'engager. Au bout d'une semaine, il y aura déjà une bonne fermentation alcoolique qui aura opéré.



Ensuite, dès lors qu'on se sert du Levain de gingembre, il faut le nourrir régulièrement. Il faut lui donner du sucre régulièrement puisque Saccharomyces Cerevisae a besoin de sucre pour continuer de fonctionner et être active. Sinon, ça éteint le Levain. Mais, une fois que le Levain est actif, il dure de façon indéfinie si on le nourrit un peu régulièrement.


Si vous ne l'utilisez pas, tous les 15 jours, donnez-lui une cuillère ou deux de sucre ou une mesure de sucre pour qu'il continue d'être super actif.



Si on se sert, du jus, et du gingembre, qu'est-ce qu'il faut faire ?


Et bien, tout simplement, il faut remettre:





  • Une mesure de gingembre frais râpé,

  • Une mesure de sucre,

  • Une mesure d'eau.




Si Il est relativement alcoolisé, ça veut dire qu'il a un peu manqué de sucre. Donc, on rajoute un peu de sucre et puis de l'eau, jusqu'au dessous du collet.

Puis, on le met dans l'obscurité.


Une fois que votre levain de gingembre est prêt il suffit pour le garder vivant de le nourrir de sucre blanc ou de sucre roux tous les 15 jours, 3 semaines si vous ne l'utilisez pas.


Entre chaque utilisation, rajouter une quantité égale de gingembre râpé, de sucre et d'eau.



LES BIENFAITS DU LEVAIN DE GINGEMBRE




Que disent les études scientifiques sur les principes actifs contenu dans le levain de gingembre ?


Les levures et bactéries probiotiques contenues dans le levain de gingembre sécrètent de très nombreuses enzymes, parmi lesquels l'amylase la pectinase, la protéase, la cellulase. Celles-ci sont capables de dégrader les composants des parois de cellules végétales dans lesquels sont contenus les célèbres polyphénols aux propriétés anti-cancéreuses anti-microbiennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Sans l'action de ces enzymes, les polyphénols seraient très peu bio-disponibles et trois fois moins nombreux.




Aussi, les personnes qui souffrent de stress oxydatif ou montrent des signes de vieillissement prématuré apprécieront les bienfaits antioxydants puissants du levain de gingembre.


Les personnes qui sont intolérantes au lactose ou à la caséine seront heureux d'apprendre que le levain de gingembre décompose le lactose et réduit la caséine (caséinase et peptidase) en acide aminé essentiel que les probiotiques qu'il contient réutilisent pour synthétiser des antioxydants.



Quand aux personnes qui ont besoin d'aliments à indice glycémique bas pourront consommer des jus de raisin, des jus de pomme, des jus d'ananas ou pourront consommer des ses fruits entiers fermentés grâce au levain de gingembre qui en 4 à 5 jours réduit excessivement la quantité de sucre contenu dans ces jus et ces aliments tout en augmentant la quantité de vitamine A, B1, B3, B6, C, E et k.



Saccharomyces cerevisae et Bacillus subtilis sont les antagonistes directs de levures comme Candida Albicans ou de bactéries pathogènes comme listeria et Escherichia coli grâce à la production de certaines molécules, qu'on appelle des lipopeptides et qui ont la capacité d'inhiber la croissance ou la germination d'un grand nombre de champignons, pathogènes et de bactéries pathogènes.


Bacillus Subtilis quant à lui, aide à prévenir la formation d'amas toxiques de protéines qui privent le cerveau de dopamine, une hormone impliquée dans la coordination des mouvements. Il est donc utile dans les cas de dyspraxie, de problème touchant la moelle épinière, la paraplégie ou la tétraplégie, par exemple.




Ce probiotique a aussi la capacité de moduler le microbiote intestinal chez l'homme ce qui est rare parmi les probiotiques en cas de dysbiose, et constitue le probiotique incontournable pour rétablir les microbiotes selon la signature bactérienne unique de chaque individu. Dans une étude in vitro, Bacillus subtilis a réduit par 3 la charge bactérienne pathogène en quelques jours.



PRECAUTIONS



Le levain de gingembre cru agit comme un bon hépato-protecteur mais il peut toutefois être fortement alcoolisé et sucré. Donc en cas de diabète ou de problème de glycémie élevée, il est important d'être prudent et ne pas hésiter à demander conseil à son médecin au moindre doute.


Les jus de fruit fermentés à partir du levain de gingembre contiendront aussi une petite quantité d'alcool.



CONCLUSION



J'espère vous avoir convaincu de la nécessité de réaliser votre propre, levain de gingembre pour réaliser un grand nombre de préparations fermentées. N'hésitez pas à vous lancer et, comme moi, à en produire pour toute l'année.




Pour réaliser le levain de gingembre d'aujourd'hui, nous avons suivi la recette de cet excellent livre "FERMENTATIONS", guide extrêmement complet de 528 pages, entièrement dédié à la Fermentation, que je vous recommande vivement.






116 vues

Comments


bottom of page